Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

Observatoire de
l'Auto-Entrepreneur

Observatoire de
l'auto-entrepreneur

Depuis 2009, convaincue de la vivacité économique et sociale de l’entrepreneur individuel, la Fondation Le Roch- Les Mousquetaires a soutenu la mise en place du statut juridique de l’auto entrepreneur. Mieux, elle est partenaire de l’Union des Auto-Entrepreneurs qui défend leurs intérêts et promeut le régime indispensable au développement de leurs projets professionnels.

C’est dans cette logique que la Fondation est le co-éditeur avec l’UAE de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur. Il s’agit de l’édition d’un baromètre annuel réalisé par l’organisme de sondage OpinionWay qui interroge régulièrement par sondage 1 000 travailleurs indépendants, 1 000 chefs d’entreprises et/ou 1 000 salariés sur des questions clés liées à l’économie de proximité et aux évolutions sociales/sociétales.

Les résultats de chaque baromètre sont publiés et communiqués à la presse et aux principaux acteurs politiques, économiques et sociaux. Ainsi, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur suit et démontre régulièrement la ferveur du travail indépendant, qui agit comme un booster économique.

Notre plus beau projet c'est vous !

Le Droit de l’activité

Ce nouveau baromètre donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aux auto-entrepreneurs et un échantillon de la population française sur le « droit de l’activité ». Chacun se livre sur les éléments clés d’une réforme du droit du travail, du statut de salarié et de la relance de l’économie.

Télécharger

Visions sur l’activité dans l’auto-entrepreneuriat

Six ans après la création du régime qui rencontre un réel succès avec plus d’un million d’auto-entrepreneurs actifs, l’enquête mis en lumière leurs profils, leurs activités et leurs perspectives : les auto-entrepreneurs pourraient créer 15.000 emplois équivalent temps plein par mois !

Télécharger

Regards croisés sur l’auto-entreprenariat

Revenu indispensable pour 53 % des auto-entrepreneurs, 93 % sont formellement opposés à la remise en cause du régime. À la question, si le régime n’avait pas existé, plus de la moitié auraient renoncé à leur projet, parmi lesquels 59% de demandeurs d’emploi.

Télécharger