Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

l'Auto-Entrepreneur

Observatoire de
l'auto-entrepreneur

Depuis 2009, convaincue de la vivacité économique et sociale de l’entrepreneur individuel, la Fondation Le Roch- Les Mousquetaires a soutenu la mise en place du statut juridique de l’auto entrepreneur. Mieux, elle est partenaire de l’Union des Auto-Entrepreneurs qui défend leurs intérêts et promeut le régime indispensable au développement de leurs projets professionnels.

C’est dans cette logique que la Fondation est le co-éditeur avec l’UAE de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur. Il s’agit de l’édition d’un baromètre annuel réalisé par l’organisme de sondage OpinionWay qui interroge régulièrement par sondage 1 000 travailleurs indépendants, 1 000 chefs d’entreprises et/ou 1 000 salariés sur des questions clés liées à l’économie de proximité et aux évolutions sociales/sociétales.

Les résultats de chaque baromètre sont publiés et communiqués à la presse et aux principaux acteurs politiques, économiques et sociaux. Ainsi, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur suit et démontre régulièrement la ferveur du travail indépendant, qui agit comme un booster économique.

Notre plus beau projet c'est vous !

Le Droit de l’activité

Ce nouveau baromètre donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aux auto-entrepreneurs et un échantillon de la population française sur le « droit de l’activité ». Chacun se livre sur les éléments clés d’une réforme du droit du travail, du statut de salarié et de la relance de l’économie.

Regards croisés sur l’auto-entrepreneuriat

Cinq ans après sa mise en place, le régime de l’auto-entrepreneur est plébiscité par le grand public. Les auto-entrepreneurs se disent prêts à se mobiliser en cas de remise de cause du dispositif et pour l’évolution du régime.

Les rencontres de l’UAE – Le travail – Parole de jeunes

Dans un contexte de chômage endémique particulièrement chez les jeunes, de l’émergence d’une demande de nouveaux services et des plateformes collaboratives, le travail indépendant ouvre des perspectives nouvelles auxquelles les jeunes accordent une attention particulière. Découvrez une vingtaine d’entretiens qui permettent de mieux appréhender les ressorts, motivations et analyses des jeunes sur le travail.

Les jeunes et le travail – Salarié ou à son compte

En janvier 2017, à l’occasion du 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris, l’Observatoire s’est intéressé à la relation des jeunes avec le travail. Le sondage révèle que 6 jeunes sur 10 envisagent d’entreprendre un jour et 26 % se désintéressent déjà du CDI.