Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

l'Auto-Entrepreneur

Observatoire de
l'auto-entrepreneur

Depuis 2009, convaincue de la vivacité économique et sociale de l’entrepreneur individuel, la Fondation Le Roch- Les Mousquetaires a soutenu la mise en place du statut juridique de l’auto entrepreneur. Mieux, elle est partenaire de l’Union des Auto-Entrepreneurs qui défend leurs intérêts et promeut le régime indispensable au développement de leurs projets professionnels.

C’est dans cette logique que la Fondation est le co-éditeur avec l’UAE de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur. Il s’agit de l’édition d’un baromètre annuel réalisé par l’organisme de sondage OpinionWay qui interroge régulièrement par sondage 1 000 travailleurs indépendants, 1 000 chefs d’entreprises et/ou 1 000 salariés sur des questions clés liées à l’économie de proximité et aux évolutions sociales/sociétales.

Les résultats de chaque baromètre sont publiés et communiqués à la presse et aux principaux acteurs politiques, économiques et sociaux. Ainsi, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur suit et démontre régulièrement la ferveur du travail indépendant, qui agit comme un booster économique.

Notre plus beau projet c'est vous !

Les Français et leur envie d’entreprendre

Alors que le nombre de créateurs a augmenté de 4,8 % sur 2017 (INSEE), l’envie de créer est toujours aussi forte chez les Français. On constate néanmoins une évolution dans la sociologie des porteurs de projets, portés par l’avènement du numérique et le goût de l’indépendance.