Soutenir les équipes de recherche

Avec l’Institut Pasteur pour la sécurité alimentaire

Depuis plus de 15 ans, la Fondation est aux côtés des équipes de recherche pour la sécurité alimentaire de l’Institut Pasteur.

Fidèle soutien, elle contribue au financement des travaux de deux équipes de recherche.

La Fondation est également partenaire majeur du Pasteurdon depuis sa toute
première édition. Elle contribue à ce grand appel à la mobilisation pour aider à la lutte
contre les maladies qui menacent notre santé.

Une surveillance au niveau national

La Fondation soutient 2 équipes de recherche de l’Institut Pasteur pour mieux connaître et lutter contre les salmonelles, les vibrions et la listeria et ainsi œuvrer pour la santé/sécurité alimentaire.
Les travaux sont dirigés par les professeurs François-Xavier WEILL et Marc LECUIT.
Tous deux sont aussi responsables d’un Centre National de Référence (CNR) qui ont pour missions :
>  l’expertise concernant la microbiologie, la pathologie des agents infectieux et leur
sensibilité aux agents anti-infectieux ;
> la contribution à la surveillance épidémiologique ;
> l’alerte par l’information immédiate de l’Institut de veille sanitaire et du ministre
chargé de la Santé de toute constatation pouvant avoir des répercussions sur l’état
sanitaire de la population ;
> le conseil des pouvoirs publics, des agences de sécurité sanitaire et des professionnels
de santé ;
> La formation des personnels et décideurs en santé publique.

FOCUS / Professeur François-Xavier WEILL

François-Xavier WEILL, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, chef de l’unité des Bactéries Pathogènes Entériques, responsable du centre national de référence Escherichia coli, Shigella et Salmonella, pour le domaine des sciences appliquées.

Médecin et biologiste, François-Xavier Weill s’intéresse depuis 20 ans à la diversité, à l’évolution génétique et à la circulation des bactéries pathogènes, en particulier celles résistantes aux antibiotiques. Ses travaux de génomique microbienne ont permis de mieux comprendre l’histoire évolutive de pathogènes majeurs comme les agents du
choléra, des fièvres typhoïde et paratyphoïde, de la dysenterie, des salmonelloses alimentaires… Publiés dans des revues scientifiques prestigieuses, ils ont pu, pour certains, être transposés en santé publique.

FOCUS / Professeur Marc LECUIT

Marc LECUIT dirige l’Unité de Biologie des Infections à l’Institut Pasteur et l’Inserm (U1117). Il est également responsable du Centre National de Référence et du Centre Collaborateur OMS Listeria, directeur de Département de biologie cellulaire et infection à l’Institut Pasteur, et infectiologue à l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades. Ses recherches visent à comprendre les bases moléculaires des infections systémiques, en particulier les infections materno-fœtales et du système nerveux central. Ses recherches devraient permettre de mieux contrôler le risque associé à la présence de Listéria dans la production alimentaire. Son laboratoire travaille également sur des virus émergents tels que les virus chikungunya et Zika qui présentent, comme Listeria, un tropisme fœto-placentaire et pour le système nerveux central.