Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

l'Auto-Entrepreneur

Observatoire de
l'auto-entrepreneur

Depuis 2009, convaincue de la vivacité économique et sociale de l’entrepreneur individuel, la Fondation Le Roch- Les Mousquetaires a soutenu la mise en place du statut juridique de l’auto entrepreneur. Mieux, elle est partenaire de l’Union des Auto-Entrepreneurs qui défend leurs intérêts et promeut le régime indispensable au développement de leurs projets professionnels.

C’est dans cette logique que la Fondation est le co-éditeur avec l’UAE de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur. Il s’agit de l’édition d’un baromètre annuel réalisé par l’organisme de sondage OpinionWay qui interroge régulièrement par sondage 1 000 travailleurs indépendants, 1 000 chefs d’entreprises et/ou 1 000 salariés sur des questions clés liées à l’économie de proximité et aux évolutions sociales/sociétales.

Les résultats de chaque baromètre sont publiés et communiqués à la presse et aux principaux acteurs politiques, économiques et sociaux. Ainsi, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur suit et démontre régulièrement la ferveur du travail indépendant, qui agit comme un booster économique.

Notre plus beau projet c'est vous !

Test de concept d’épargne de proximité

Interrogées sur le concept de l’épargne de proximité, plus de 80 % des français accordent une importance à l’utilisation de leur épargne et souhaitent qu’elle favorise l’entreprenariat et l’économie locale.