Tiphaine TURLUCHE

LES BOTTES D’ANÉMONE :

Des fleurs engagées 100% françaises

Après plusieurs tours du monde au service d’équipes de course au large et un rythme effréné depuis ces dix dernières années, Tiphaine, entrepreneuse dans l’âme, se lance dans une nouvelle aventure en harmonie avec sa passion des fleurs qui sommeillait en elle depuis sa petite enfance.

C’est en août 2020 que Les Bottes d’Anémone sont nées : un atelier de créations florales et bouquets, éco-responsable, situé à Vannes et destiné aux professionnels et particuliers du Morbihan

En se formant auprès des meilleurs designers floraux, elle a très vite constaté que l’industrie des fleurs en France est extrêmement énergivore, polluante et majoritairement faite d’importations.

De ce constat, Tiphaine propose des bouquets composés de fleurs de saison 100% françaises. Soucieuse des enjeux sociaux et sociétaux, elle privilégie les circuits courts et s’approvisionne directement chez des producteurs sélectionnés par ses soins, respectueux des saisons et du rythme de la nature, sans produits nocifs pour la santé.

Afin de lutter contre le gaspillage, « Les Bottes d’Anémone » fonctionne sous forme d’atelier floral “sur commande” de façon à ne cueillir que les fleurs nécessaires aux jolis bouquets et laisser les autres s’épanouir à disposition des abeilles.

Enfin, « Les Bottes d’Anémone » a rejoint le Collectif de la Fleur Française et est devenu partenaire de « Fleurs d’ici » avec pour objectif de participer activement à la préservation de la filière française et d’échanger régulièrement avec les autres acteurs engagés du monde floral.

Parce que les fleurs sont déjà symbole d’engagement !

Quelles raisons vous ont motivé à candidater au Club des Entrepreneurs ?

« Je suis très heureuse de rejoindre le Club des Entrepreneurs. Cet accompagnement par des professionnels est une chance supplémentaire pour accélérer le développement de ma jeune entreprise dans un réseau de confiance et d’entraide entre d’autres créateurs d’entreprise ».

Quelles sont les compétences et les valeurs qui vous paraissent importantes dans l’aventure entrepreneuriale ?

« Pour entreprendre, il faut avoir au départ un engagement fort. A l’heure actuelle, les initiatives de chacun doivent prendre en considération les enjeux communs comme l’écologie et les vertus d’une économie circulaire. L’aventure entrepreneuriale requiert pugnacité et optimisme, des valeurs sûres et testées tout au long de la vie d’une entreprise ».

→ Site LES BOTTES D’ANÉMONE

Vannes