Première assurance météo intégrée dans les parcours de réservation des entreprises du tourisme et qui rembourse automatiquement les clients en cas de pluie
« L’idée d’Orakle Weather est née lors d’un trek en Suisse que j’ai fait avec Stella Jovet, mon associée. La météo était exécrable. Nous avions déjà réservé plusieurs nuits en refuge, et les annuler signifiait perdre plusieurs centaines d’euros. Pourtant, aucune assurance ne proposait une couverture simple contre ce type d’aléa. C’est ce moment-là qui a tout déclenché. On a ensuite découvert que ce type d’assurance paramétrique existait aux États-Unis, mais qu’aucune offre simple et accessible n’existait en France.
On a commencé à travailler sur un modèle fondé sur des données météo fiables, une logique automatisée, et surtout, une expérience client sans friction. Très vite, notre idée est devenue un projet, puis une entreprise. »
ORAKLE WEATHER est donc une assurance pluie paramétrique embarquée. Concrètement, un client qui réserve une activité ou un séjour (croisière, concerts, camping, hôtels …) peut souscrire à cette garantie. S’il pleut au-delà d’un certain seuil (par exemple : plus de deux heures dans la journée), nous contactons proactivement par email le client afin qu’il soit automatiquement indemnisé sous 48 heures, sans avoir à faire de déclaration.
ORAKLE WEATHER repose sur une API développée en interne qui permet une intégration facile dans les tunnels de vente de nos partenaires, un modèle qui permet de quantifier précisément le risque météo, partout dans le monde et une logique automatisée et transparente d’indemnisation, sans friction pour le consommateur.
La dotation du concours « Coup de Pouce » sera principalement utilisée pour accélérer le développement commercial de la solution. Aujourd’hui, ORAKLE WEATHER est validé auprès de plusieurs partenaires et l’intérêt est confirmé. Il est désormais temps de changer d’échelle en passant par le renforcement de l’équipe commerciale.