Du contrôle interne à Paris au développement des compétences de l’incertitude en Normandie
Après plusieurs années dans le secteur de la finance, Nathalie KOCINSKI se rend compte que son environnement professionnel ne correspond pas au sens qu’elle souhaite donner à sa vie. Idéaliste convaincue, Nathalie peine à trouver sa voie. Elle devient gérante d’un foodtruck puis cavalière de jeunes chevaux et découvre alors la joie d’aimer son travail, d’entreprendre et de porter des projets qui font sens. S’épanouir professionnellement tout en restant soi-même, vraie et authentique dans un monde incertain et en pleine mutation, voilà ce qui l’anime et le fondement même de son projet d’entreprise pour accompagner les autres sur cette voie.
En 2018, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, elle crée ainsi l’Académie de l’Audace : organisme de formation spécialisé dans le développement des compétences de l’incertitude. Elle propose des ateliers, formations, séances d’équi-coaching et de médiation par la nature pour développer ses compétences comportementales, émotionnelles et relationnelles pour ceux qui cherchent à donner sens à leur travail.
En 2020, elle poursuit son engagement pour un monde plus solidaire et crée La Parenthèse Verte, une association d’intérêt général dont la mission est d’honorer et réenchanter les parcours de vie difficile en proposant de la médiation par le vivant. Le modèle économique vise à rassembler les acteurs économiques, privés et publics, du territoire autour d’un projet citoyen.
Quelles raisons vous ont motivé à candidater au Club des Entrepreneurs ?
« Entreprendre est une aventure exaltante mais on se sent souvent seule. Aujourd’hui, je suis heureuse de rejoindre une structure qui puisse m’accompagner pour être entourée et accélérer le développement de ma jeune entreprise. C’est également le partage d’expériences, les rencontres, les échanges et la réciprocité qui me séduit ».
Quelles sont les compétences et les valeurs qui vous paraissent importantes dans l’aventure entrepreneuriale ?
« A l’heure actuelle, les initiatives de chacun doivent prendre en considération les enjeux communs comme l’écologie, le bien-être et les vertus d’une économie circulaire. L’aventure entrepreneuriale requiert sagesse et humilité, des valeurs éprouvées et testées tout au long de la vie d’une entreprise. Ainsi, avant de se lancer, il faut oser demander de l’aide, bien s’entourer et faire de son mieux ».