Muriel MOROT

TRAILLE :

TRAILLE

Vers une revalorisation de la laine

Arrière-petite-fille de bergers originaires d’un petit village béarnais, c’est en discutant avec un berger que Muriel découvre que les bergers jettent leur laine chaque année faute de débouché.

Or, la laine française, adaptée aux massifs montagneux et aux hivers rigoureux, regorge de ressources à valoriser : isolante, thermo-régulante, anti-allergisante, résistante et 100% biodégradable. Pour conjurer le sort de cette laine considérée comme déchet et la revaloriser, Muriel crée Traille en 2019.

Avec cette laine, Muriel met au point des alternatives au polyester en élaborant une gamme de ouate isolante naturelle, locale et performante destinée à des marques de mode à la recherche de matière écoresponsable.

Toute son activité se partage entre le sud-ouest de la France où les brebis sont tondues et le nord de l’Espagne où la laine est lavée puis transformée. Parallèlement à cette démarche innovante de recyclage de la laine française, Traille offre une totale transparence sur toute sa chaîne de production en partenariat avec des bergers locaux.

D’autres projets de recherche sont à venir pour aller encore plus loin dans l’innovation. Avec 1200 tonnes de laine non utilisées chaque année dans le sud-ouest, il y a largement de quoi faire pour cette jeune femme débordante d’énergie !

Quelles raisons vous ont motivé à candidater au Club des Entrepreneurs ?

« Je suis convaincue que le dispositif de formation du Club des Entrepreneurs m’apportera le soutien et l’accompagnement des experts pour acquérir plus de savoir-être et de compétences pour booster le développement de mon activité. De plus, l’échange entre entrepreneurs est un facteur de motivation supplémentaire, on est toujours meilleurs à plusieurs ! ».

Quelles sont les compétences et les valeurs qui vous paraissent importantes dans l’aventure entrepreneuriale ?

« Avant tout, la pugnacité. Soulever ou déplacer des montagnes fait partie de toute aventure entrepreneuriale. L’humilité est également indispensable, il convient d’être à l’écoute et attentif aux conseils pour prendre les bonnes décisions. Enfin, tout est question de motivation ! ».

→ Site TRAILLE

Biarritz