Une montre, une histoire
Les montres vintage sont une passion que Maxime nourrit depuis l’adolescence. Comme on déniche des trésors enfouis dans le grenier de ses grands-parents, Maxime, lui, découvre à 14 ans une montre automatique ayant appartenu à son grand-père. Premier jour d’une passion inoxydable : Maxime plonge alors dans les ouvrages spécialisés, arpente les salons et apprend de lui-même. Pour cet autodidacte, qu’importe le modèle pourvu qu’il y ait l’histoire. Et la rareté.
A 25 ans, comme une évidence, Maxime fonde « CAFE NOIR LES MONTRES », sa petite entreprise marseillaise qui propose des modèles uniques de montres d’antan « vintage », remises au goût du jour et commercialisées avec des livrets racontant leur histoire.
De la montre portée par Youri Gagarine lors de son premier vol vers l’espace, à celles des pilotes de ligne des années 1970, ou encore des montres militaires américaines ayant participées à la Guerre de Corée en passant par des montres des années 1950, Maxime déniche des montres anciennes, découvre leur histoire et avec Jean-Philippe, son horloger, partent à la recherche de ce « tic-tac » magique pour leur offrir une nouvelle vie.
Toutes les montres disponibles sont vendues entre 250 et 600 euros accompagnées de deux bracelets (cuir et perlon) et d’un petit livret retraçant leur histoire.
Amoureux de belles choses, prêts à remonter dans le temps ?
Quelles raisons vous ont motivé à candidater au Club des Entrepreneurs ?
« Lauréat du concours Coup de Pouce en novembre dernier, je suis très fier de rejoindre le Club des Entrepreneurs de la Fondation. Je compte sur les experts pour m’accompagner dans la croissance de ma jeune entreprise, l’élaboration d’une stratégie de communication et le développement du réseau de points de vente. C’est également le partage d’expériences avec d’autres créateurs d’entreprise, les rencontres, et les échanges qui me séduisent. »
Quelles sont les compétences et les valeurs qui vous paraissent importantes dans l’aventure entrepreneuriale ?
« La persévérance, la passion de son métier et la polyvalence sont les valeurs essentielles d’un bon entrepreneur ! »