Une initiative pionnière de labellisation destinée à tous les acteurs du sport afin de les engager dans une démarche globale écoresponsable
Ancien international de rugby à XV, Julien PIERRE a su transformer son expérience sportive en un engagement pour la planète. Après une carrière de 2001 à 2018, couronnée d’un titre de champion de France et d’une participation à la finale de la Coupe du monde, il a fondé, en novembre 2020, l’entreprise Fair Play For Planet (FPFP).
FPFP est un pionnier de la durabilité sportive. Son principal service est la création et l’attribution du premier label éco-responsable dédié aux acteurs sportifs. Ce référentiel, coconstruit avec l’ADEME, comprend 350 critères qui s’alignent sur les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). La mission de l’entreprise est d’inciter les clubs, sites et événements sportifs à s’engager dans une démarche éco-responsable.
Plus de 80 entités sont déjà engagées dans le processus de labellisation. En plus de l’évaluation et de l’audit, l’entreprise accompagne les labellisés en leur proposant un plan d’action personnalisé et en leur donnant accès à une communauté en ligne.
Le projet s’est déjà développé grâce à des partenariats solides, notamment avec le groupe L’Équipe, qui publie un classement annuel des labellisés. Pour Julien PIERRE, la motivation est forte : il a créé l’entreprise pour faire du sport un acteur du changement face à l’urgence climatique.
« Nous avons besoin aujourd’hui d’un accompagnement pour consolider notre stratégie, développer notre activité, optimiser notre gestion et renforcer notre notoriété. Le Club des Entrepreneurs répond parfaitement à ces enjeux.»