Florian DUROUDIER

OCTA 3D :

Audace

La joaillerie assistée par la technologie 3D

Fan de technologie et fort de plus de treize ans d’expérience en joaillerie, gemmologie, sertissage et conception 3D, Florian, conçoit des bijoux en format numérique créés par CAO (conception assistée par ordinateur). Ses clients : des professionnels de la joaillerie ou des particuliers.

Ce médaillé d’or au concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France propose, via son site www.octa3d.com, d’acheter des fichiers 3D de bijoux finalisés pour l’impression, pour les professionnels de la joaillerie.  On y trouve aussi des modèles qui peuvent être fabriqués en or, pierres précieuses et fines pour les particuliers.

C’est dans son atelier brestois que Florian œuvre à la réalisation de bijoux, à la main et assisté par un logiciel 3D.

Concrètement, le professionnel transmet les croquis et informations du bijou à réaliser. Après différents échanges, il est ensuite conçu en 3D. L’impression d’une maquette 3D du bijou est faite pour valider les proportions finales. Le prototype ainsi réalisé avec précision est ensuite fondu en métal, et expédié au client pour que le bijou puisse être finalisé.

Quelles raisons vous ont motivé à candidater au Club des Entrepreneurs ?

« Je suis très fier d’intégrer une structure qui puisse m’accompagner pour aller plus loin dans mon projet. Aujourd’hui, c’est le bon moment pour moi d’obtenir des avis et des conseils d’experts. Intégrer le parcours de formation que propose la Fondation Le Roch–Les Mousquetaires est une véritable opportunité pour créer des connexions et affinités avec d’autres entrepreneurs ».

Quelles sont les compétences et les valeurs qui vous paraissent importantes dans l’aventure entrepreneuriale ?

« L’entrepreneur doit être persévérant et passionné par son métier. Il doit avoir le sens du partage, de l’écoute, il est aussi sociable et ouvert d’esprit avec une soif d’apprendre quotidiennement et une envie de réussir. Ce sont les qualités essentielles qui contribuent au succès de tout entrepreneur ».

→ Site OCTA 3D

Audace