OLFY
Outil de diffusion de parfums pour casques de réalité virtuelle, à des fins de formation, recherche ou événementiel
C’est au détour d’une recette de cuisine particulièrement savoureuse que Clothilde prend conscience de l’importance de l’odorat dans une expérience, et constate que ce sens n’est pas exploité à sa juste valeur, souvent au profit unique de la vue.
Clothilde a travaillé pour de très grandes entreprises industrielles (Dassault, Bosch), mais préfère finalement suivre la voie de l’entreprenariat pour construire et suivre un projet, sa vision et sa réalisation dans son ensemble.
C’est au travers de plusieurs programmes d’accompagnement, forte du trophée Les Entrep France 2019 et du Laval Virtual Award en 2021, et avec le soutien du territoire de Laval, que Clothilde, ingénieur industrielle et innovation de 28 ans, développe en quelques années OLFY, un outil de diffusion de parfums pour casques de réalité virtuelle.
La solution est inédite et le marché trouve en OLFY un moyen de répondre à plusieurs besoins :
- En communication : pour créer des expériences et des événements immersifs où l’odorat a une place centrale (parfums, spiritueux…)
- En formation : pour former aux bons gestes en simulant des situations à risque ou des moments de vie.
En recherche & santé : pour travailler sur la détection, prévention ou la prise en charge de maladies telles qu’Alzheimer, l’autisme ou les addictions (le tabac par exemple) ; ou en recherche comportementale, notamment sur les impacts des odeurs au volant.
Pour chaque projet, tout réside dans la capacité d’OLFY à reproduire un environnement visuel et olfactif existant et ainsi immerger les sujets dans l’expérience la plus réaliste possible. Les parfums reproduits sont de tout ordre (naturels, fruités, sucrés, industriels) et toute autre odeur peut être créée selon les besoins.
Après deux ans d’activité, OLFY cherche aujourd’hui à accompagner sa croissance pour répondre aux demandes entrantes.
» C’était le bon moment pour moi de rejoindre le Club des Entrepreneurs. Les experts et les autres entrepreneurs m’aident à challenger ma stratégie, apporter une nouvelle vision et de nouvelles idées pour accompagner la croissance d’OLFY. Sept cerveaux valent mieux qu’un ! »