Victoire de LAPASSE et Cécile BURY

NEPTUNE ELEMENTS :
Une marque d’algues françaises

Concours :

Coup de Pouce
2022

NEPTUNE ELEMENTS

La marque d’algues françaises dont la mission est de répandre leurs bienfaits dans l’alimentation

 

« Développer la filière de l’algue » voilà le défi relevé par Cécile et Victoire, co-fondatrices de NEPTUNE ELEMENTS.

En 2020, Victoire, par sa passion pour la gastronomie et la mer, découvre les nombreuses propriétés de l’algue, et en parle à son amie Cécile, alors avocate. En faisant leurs recherchent, elles s’aperçoivent que l’algue est à la fois un super aliment pour l’Homme mais surtout un super-héros pour la Planète.

Toutes deux décident alors de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale en créant NEPTUNE ELEMENTS, la marque d’algues françaises, made in Bretagne, avec deux missions : démocratiser les algues dans les assiettes et développer cette filière d’avenir.

Via leur site internet ou dans des pop-up store éphémères, NEPTUNE ELEMENTS propose une gamme de 4 algues pleine de nutriments à saupoudrer comme un épice, se réhydratant au contact des autres aliments, naturellement salé, aux 4 saveurs addictives et surtout aux bienfaits exceptionnels.

En effet, au-delà de ses qualités gustatives, ces deux entrepreneuses ont rapidement découvert un atout environnemental colossal dans la culture des algues : elles capturent le CO2 plus vite que les végétaux terrestres, et n’utilisent ni pesticide, ni engrais, ni eau douce pour se développer.

L’enjeu de la création de NEPTUNE ELEMENTS est donc double : démocratiser les algues dans les assiettes grâce à une gamme de produits vertueux et délicieux, tout en développant la filière de culture de l’algue en France en menant des actions de lobbying auprès des acteurs publics et en faisant de la recherche sur la culture des algues.

« On a découvert un moyen de baisser les émissions de gaz à effet de serre, on ne pouvait pas passer à côté de ça, les algues c’est une sorte de super héros pour la planète », témoigne une des co-fondatrices.

Les deux femmes souhaitent sensibiliser aux enjeux de développer la filière, autant en France qu’en Union Européenne. La dotation versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires servira à financer la recherche sur la culture de l’algue.

 

 

→ Communiqué de presse

→ Site NEPTUNE ELEMENTS

NEPTUNE ELEMENTS
Une marque d’algues françaises

Concours :

Coup de Pouce

Palmarès :

3ème prix – « Nord »

Année du concours :

2022

Montant de la dotation versée :

4 000 €
Adresse
Lille

Partager sur