TAKECOEUR :

TAKECOEUR
La télésurveillance au service de la prévention des insuffisances cardiaques

TAKECOEUR est né de la rencontre de Mathieu FILY, cardiologue, et de Sébastien LE YAOUANQ, directeur de start-up. En réalisant sa thèse sur les maladies cardiaques, Mathieu FILY constate que certains dispositifs cardiaques implantés aux patients peuvent transmettre plusieurs données utiles à une meilleure qualité de vie pour les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque. Toutefois, Sébastien et Mathieu ne sont pas satisfaits de cette issue, puisqu’elle implique pour le patient de passer par la case chirurgie.

Leur solution c’est TAKECOEUR, une solution intelligente non invasive de télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, en s’appuyant sur des objets connectés. Ainsi, le patient se verra prescrire une solution de télésurveillance par son médecin, et portera une montre qui captera sa fréquence cardiaque, ces ECG, le tout couplé avec un tensiomètre et une balance connectée. Ces données sont ensuite transférées à l’équipe médicale et permettent, grâce à l’intelligence artificielle, de prévenir les risques de décompensation cardiaque, et diminuer le nombre d’hospitalisations et la mortalité.

« La dotation de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pourra être utilisée dans le cadre d’une expérimentation que l’on va démarrer au CHU de Brest en 2023. Notre approche vise à fournir le matériel au patient afin qu’il soit entièrement équipé, il est donc nécessaire d’acquérir un certain nombre d’objets connectés. Nous avons déjà développé un prototype fonctionnel, nous avons désormais besoin de le tester et d’obtenir des retours de patients et de professionnels de santé », témoigne Sébastien LE YAOUANQ.

Site TAKECOEUR

3ème prix – « Bretagne »