Une calculatrice reposant sur la seule méthode approuvée par l’Etat pour quantifier les impacts économiques, sociétaux et environnementaux des projets d’investissement des collectivités.
« Mon associée et cofondatrice, Julie de Brux, a commencé à s’intéresser au calcul d’impacts à la suite de l’échec de projets d’investissement public comme Notre-Dame des Landes. Elle s’est dit qu’il devrait exister une méthode permettant de mieux anticiper l’intérêt de réaliser -ou non-un projet afin d ‘éviter d’en arriver là. Et c’est ainsi que, en appui sur son doctorat en économie, elle est devenue une des spécialistes nationales de l’évaluation socio-économique, une méthode de calcul d’impacts reconnue et devenue obligatoire pour l’Etat.
En travaillant pour la FNTP sur du calcul d’impacts de projets lancés par des collectivités locales, elle s’est rendu compte que ces collectivités rencontraient le même besoin d’objectiver, de quantifier, les bénéfices et les impacts négatifs de leurs projets d’investissement, mais sans avoir forcément les moyens de payer à chaque fois un expert. Le projet de Simul’impact était né : automatiser le calcul d’impact pour le démocratiser, et ainsi permettre de mieux investir l’argent public, au bénéfice de la société et de la planète. »
La jeune entreprise SIMUL’IMPACT a donc développé une calculatrice des impacts économiques, sociétaux et environnementaux des projets d’investissement des collectivités comme la rénovation de l’éclairage public ou la transformation d’une place servant de parking à une place piétonne avec de la végétation… Ainsi cette innovation permet par exemple, de calculer des accidents de la route évités grâce à la réfection de la voirie, l’augmentation de la valeur immobilière liée à la piétonnisation, ou encore les bénéfices sur la santé mentale de la végétalisation.
Pour les collectivités locales, SIMUL’IMPACT permet de mieux appréhender les conséquences des projets sur l’environnement, les habitants et la société en général et ainsi faire de meilleurs choix d’investissements.
Pour les entreprises de travaux publics, la solution permet de gagner davantage de marchés publics, en mettant en avant les impacts positifs de leurs interventions sur les territoires.
Aujourd’hui, SIMUL’IMPACT est en phase de croissance, avec 2 modules commercialisés (éclairage public ; piétonnisation / renaturation d’espaces publics) et d’ores-et-déjà de multiples collaborations avec des acteurs publics (Caisse des Dépôts, Ville de Saint-Nazaire, Brest Métropole) et privés (Vinci Energies, Eiffage, Equans).
La dotation du concours « Coup de Pouce » sera consacrée au renforcement des forces vives de terrain afin de développer une commercialisation à plus grande échelle.