Un détecteur de chute pour sénior qui s’installe sur un mur permettant aux utilisateurs de ne rien porter et de n’avoir aucune action à faire.
« Dans nos familles, nous avons vu que nos grands-parents manquaient de solutions pour assurer leur sécurité en cas de chutes. Souvent, il fallait bricoler des systèmes D, et parfois il n’y avait aucune solution fiable. Les dispositifs existants étaient contraignants : ils devaient être portés en permanence et accentuaient le sentiment de vieillissement. C’est ce constat qui nous a poussés à créer une alternative plus fiable et respectueuse de leur autonomie. Chez LIZETTE, nous voulons que l’innovation permette à nos anciens de vivre pleinement, sans avoir à porter un dispositif en permanence. Nous croyons en une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace, qui protège sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton ou de porter quelque chose autour du cou. Nous savons aussi à quel point la situation peut être angoissante pour les aidants. »
En huit mois, LIZETTE a développé le détecteur de chute que ses cofondateurs auraient aimé avoir pour leurs grands-parents. Il s’installe sur le mur, ainsi, les utilisateurs n’ont rien à porter et n’ont aucune action à faire : l’alerte se déclenche automatiquement en cas de problème, pour prévenir les proches ou le personnel présent en résidence senior. De plus, le boîtier ne se limite pas à la chute : il peut aussi détecter l’isolement.
Aujourd’hui, l’entreprise travaille directement avec les résidences seniors en organisant notamment des animations autour de l’IA où elle présente son produit et implique les résidents dans la réflexion sur leur sécurité. Le dispositif a déjà secouru une première utilisatrice grâce à la détection automatique d’une chute et à l’alerte immédiate envoyée au personnel. Désormais, LIZETTE se lance dans la phase de commercialisation, avec des premières installations prévues dès janvier 2026.
La dotation du concours « Coup de Pouce » permettra d’équiper les personnes qui en ont besoin et de lancer l’industrialisation du capteur afin d’avoir la capacité d’accepter les prochains contrats pour équiper des résidences entières.