Souha NAZIR

IVANAE :

IVANAE

Nouveau dispositif médical de surveillance de la fonction pulmonaire des patients sous assistance respiratoire

C’est dans le cadre des travaux de sa thèse dans le laboratoire de traitement de l’information et des images médicales de Brest que Souha NAZIR a développé son projet : une technologie innovante permettant la surveillance de la fonction pulmonaire des patients sous assistance respiratoire.

L’intérêt pour ce projet novateur s’est affirmé de manière spectaculaire avec l’épidémie de COVID19 et l’afflux massif de patients dans les services de réanimation.

En effet, la solution IVANAE permet pour la première fois de fournir aux cliniciens des paramètres objectifs simples pour optimiser les réglages de débit de l’Oxygénation Haut Débit sur la fonction ventilatoire, et ainsi augmenter l’efficacité thérapeutique, améliorer le pronostic et diminuer ainsi la mortalité.

Concrètement, le dispositif associe une caméra 3D avec intelligence artificielle pour identifier automatiquement la zone thoracique et analyser en temps réel les mouvements du patient dans le but d’extraire les paramètres respiratoires.
Cet outil contribue à la diminution des lésions pulmonaires et permet de réduire le séjour du patient et libérer ainsi des lits de réanimation.

« La dotation de 10 000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires donnera un important coup de pouce pour couvrir les normes réglementaires permettant le développement de ce nouvel outil », déclare la cofondatrice.

→ IVANAE sur LinkedIn

Nouveau dispositif médical de surveillance pulmonaire

1er prix – « Ouest-Bretagne »

Brest, France