La première plateforme complète de recouvrement intelligent et automatisée par l’IA pour l’intégralité du processus, de la médiation amiable jusqu’au pilotage judiciaire.
« GOCLAIM est née de la confrontation de nos deux expériences personnelles. La mienne, étudiant débiteur face à un système rigide et angoissant, et celle de Yassine, agent de recouvrement en poste en 2023 chez un grand fournisseur d’énergie européen, qui a constaté les limites d’outils obsolètes et archaïques empêchant toute approche personnalisée. Notre déclic a été de vouloir utiliser l’IA pour réconcilier la performance financière et le respect du client débiteur. Notre motivation première est de briser le cycle de la peur et de la honte qui pollue le recouvrement traditionnel. Trop souvent, ce métier est synonyme d’humiliation pour le débiteur et de friction inutile pour l’entreprise. Notre enjeu est donc de rendre ce secteur digne et humain. En utilisant l’IA pour introduire du respect et de la transparence là où il n’y avait que de l’agressivité, nous transformons une épreuve en dialogue et permettons aux entreprises de ne plus perdre d’énergie dans le conflit, pour se concentrer sur l’essentiel : leur croissance. »
Concrètement, GOCLAIM est une plateforme ‘tout-en-un’ unique qui fusionne technologie et médiation. Les agents IA engagent un dialogue personnalisé sur tous les canaux (email, téléphone ou même WhatsApp) pour négocier des échéanciers adaptés à la situation de chaque débiteur. Si l’amiable échoue, la technologie est capable d’assurer une continuité inédite en automatisant le passage vers le judiciaire avec des avocats partenaires. C’est une solution clé en main, facturée uniquement au succès, qui transforme la dette en trésorerie sans friction.
Ayant atteint un stade charnière d’accélération commerciale, la technologie GOCLAIM est aujourd’hui pleinement opérationnelle et fait déjà ses preuves sur le terrain via des pilotes avec des leaders européens des secteurs du financement et de l’énergie. La solution entre donc dans la phase d’industrialisation en consolidant les équipes et les infrastructures afin de se déployer à grande échelle dans les prochains mois.
La dotation du concours « Coup de Pouce » sera investie dans le renforcement de l’infrastructure technique et de la plateforme, afin d’absorber la montée en charge des flux de créances. Ce financement permettra de consolider le socle technologique pour garantir une robustesse et une scalabilité irréprochables face aux attentes des clients grands comptes.