Pauline LANET

FER’O TECH :
Phos-Fer, solution de traitement du phosphore

Concours :

Coup de Pouce
2025

FER'O TECH

FER’O TECH

Une solution simple et efficace pour le traitement du phosphore dans les eaux usées, spécifiquement adaptée aux petites stations rurales.

« À l’origine, notre projet vise à proposer une solution simple et efficace pour le traitement du phosphore dans les eaux usées et en particulier à destination des collectivités qui se trouvent souvent démunies face aux obligations réglementaires de traitement. Dans la mesure où le phosphore, s’il n’est pas traité, dégrade la qualité de l’eau et engendre des risques sanitaires, nous avons souhaité développer un procédé fiable, performant et peu contraignant en maintenance, répondant aux besoins et contraintes des acteurs locaux. L’enjeu de ce projet repose donc sur la préservation de la qualité de la ressource en eau permettant de maintenir la baignade et la pêche dans les lacs, de protéger la biodiversité présente, d’assurer la pérennité des activités touristiques ou industrielles locales qui soutiennent l’économie d’un territoire. En complément, les stations de traitement des eaux usées participent au soutien d’étiage des cours d’eaux en période sèche, assurer une qualité de rejet satisfaisante permettant ainsi de préserver les écosystèmes aquatiques. »

La solution développée, le procédé Phos-Fer, est une brique technologique pouvant être intégrée aussi bien dans une station existante que dès la conception d’une nouvelle installation, notamment dans le cadre d’une rénovation. Le dispositif repose sur une cuve dans laquelle l’eau à traiter circule à travers un matériau réactif : le phosphore est piégé à la surface de ce matériau, tandis que l’eau épurée peut ensuite être rejetée vers le milieu naturel.

Un objectif central du projet est de concevoir un procédé robuste et autonome, fonctionnant sans recours à l’électricité, afin de limiter les coûts d’exploitation. Par ailleurs, les sous-produits générés pourront être valorisés comme matières fertilisantes, renforçant ainsi l’approche circulaire et durable du procédé.

La dotation du concours « Coup de Pouce » sera principalement utilisée franchir l’étape décisive du développement de la société Fer’O Tech qui commercialise la solution et ainsi sécuriser une première référence commerciale.

→ Communiqué de presse

→ FER’O TECH

FER’O TECH
Phos-Fer, solution de traitement du phosphore
FER’O TECH
Phos-Fer, solution de traitement du phosphore

Concours :

Coup de Pouce

Palmarès :

1er prix – « AVRUL »

Année du concours :

2025

Montant de la dotation versée :

10 000 €
Adresse
Limoges (87)

Partager sur