Martin BONTE

QWEEKO :

QWEEKO

Outil de mesure d’impact environnemental à destination des industriels du secteur des équipements électriques et électroniques

QWEEKO naît de la volonté des deux fondateurs, Martin BONTE et Marie VOYER, d’entreprendre dans un domaine impactant et le souhait de développer des solutions répondant à l’urgence climatique.

Produire de manière plus responsable constitue un enjeu central, qu’aucune industrie ne peut ignorer aujourd’hui.

« Je m’intéressais aux équipements électriques et électroniques, et j’ai commencé à travailler dans cette dynamique à savoir : reconstituer et valoriser les impacts environnementaux de ces produits pour tous les industriels », déclare Martin BONTE

En avançant dans cette démarche, les deux entrepreneurs s’accaparent le sujet de « l’analyse du cycle de vie ». Cette méthode scientifique d’évaluation environnementale prône l’analyse de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, tout en calculant l’ensemble des impacts environnementaux qui en découlent. Une méthode performante mais coûteuse et complexe à mettre en place.

QWEEKO a donc développé sa propre solution technologique, QWEEKO PRO, qui rend l’analyse du cycle de vie simple, abordable et scalable, pour tous les industriels de leur secteur. Elle permet ainsi d’améliorer la mesure des indicateurs environnementaux, d’intégrer des leviers de réduction d’impact, et de renforcer l’information consommateur. Pour les industriels c’est également la solution adéquate pour se mettre en conformité avec les nouvelles législations (Loi Climat, RE2020).

« La dotation de La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s’inscrit dans un plan de financement global. Elle va permettre à QWEEKO d’accéder à des financements pour recruter des développeurs et un ingénieur supplémentaire. Ces compétences sont essentielles au développement de l’entreprise et au perfectionnement de notre outil technologique », témoigne Martin BONTE.

→ Site QWEEKO

1er prix – « Nord »