Lucas MARCELLI

CASSIOPEA :

CASSIOPEA, l’outil Tag Sports pour mieux gérer les blessures sportives

Le rugby est une affaire de famille chez les Marcelli. Et cela commence au Club de Drancy (93) sur le terrain. Forts de leur expérience et après plusieurs constats, Lucas lance en 2021 avec son père Jacques, son frère Benjamin et l’ancien président de son Club Benjamin Perié, l’entreprise Cassiopéa et TagSports, le premier outil pour la prévention des récidives de blessures pour la protection et la sécurisation des sportifs amateurs.

On ne vante plus les vertus du sport sur la santé, mais celui-ci peut aussi être synonyme d’accidents. Malgré le peu de chiffres sur la question, nous savons qu’en 2009, c’est deux millions de blessures sportives, toutes disciplines confondues, dont 900 000 urgences, et que les blessures sont très liées à des récidives. Cela représenterait un coût de 45 milliards d’euros pour la Sécurité Sociale.

L’objectif de Tag Sports ? Permettre aux fédérations sportives et aux scolaires de sensibiliser et former leurs bénévoles sur la protection des sportifs, gérer les blessures des joueurs et mieux les soigner pour éviter au maximum les récidives.

Comment ? Avec un dispositif numérique adéquat qui fournit les informations nécessaires sur les accidents aux encadrants des structures sportives.

Tag Sports, c’est une application, une base de données, et un site Internet. Il permet aux encadrant de déclarer une suspicion de blessures (localisation, forme, gravité) et délivrer le diagnostic correspondant sur la base de 100 protocoles enregistrés. Il indique notamment le temps de consolidation (soit le temps de repos avant de reprendre sa pratique) et des conseils pour le suivi lors de la convalescence. Cela permet également d’informer toutes les parties prenantes de la blessure d’un joueur (clubs, parents) pour agir en conséquence. Le dispositif devrait, en outre, contribuer à réduire les inégalités d’accès aux soins pour les publics défavorisés.

Grâce à des subventions de la BPI et l’incubateur-accélérateur EM lyon business school, le dépôt de brevet est en cours et 10000 utilisateurs sont en phase de tests depuis septembre 2022 sur plus de dix disciplines sportives (football, rugby, handball, basket, VTT, boxe, danse…) Si l’expérimentation est fructueuse, Cassiopéa a déjà le soutien des Ministères des Sports et de la Santé, ce dernier pourrait même intégrer les données de Tag Sports dans le Dossier Médical Partagé (DMP).

Avec le « Coup de Pouce » de 4 000 euros donné par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Lucas et son équipe vontpouvoir améliorer encore leur application, en affinant les protocoles.

3ème prix – « EM Lyon »

Paris (75)