EPAT’MOI, la 1ère pâte à tartiner à la saveur choco-noisette sans cacao et réellement respectueuse de l’environnement
Il existe des alternatives à la viande ou aux produits laitiers mais pourquoi pas au cacao ? Car le cacao, selon Julia Da Prato, cela vient de loin, cela participe à la déforestation et cela consomme énormément d’eau (1kg de chocolat = 17 000L d’eau).
Raison pour laquelle, à l’occasion d’un concours innovation dans ses études d’ingénieurs en agronomie, avec son associée Chloé Jullien, elles créent la première pâte à tartiner goût cacao mais sans cacao et entièrement éco-responsable.
Lors de leurs recherches pour trouver un produit de substitution, elles découvrent la caroube, une gousse naturellement chocolatée, qui provient d’un arbre en Italie très résistant à la sécheresse, qui nécessite moins d’intrants et 3 fois moins d’eau que le cacaoyer. Étant un produit très brut, elles travaillent la matière pour en faire une pâte à tartiner qui est : sans arômes, sans additifs, avec des ingrédients français et 2 fois moins de sucre (la caroube étant naturellement sucrée).
Résultat : une pâte à tartiner made in France, gourmande et avec un impact carbone trois fois inférieur à la moyenne des autres pâtes à tartiner.
Seconde lauréate du Concours « Coup de Pouce » de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, la dotation leur servira à développer leur gamme de produits pour se lancer sur le marché de l’hôtellerie ainsi qu’à réaliser des animations en pointsde vente telles que des dégustations clients.
→ EPAT’MOI