Une solution pour accompagner le développement de lieux solidaires et créatifs en connectant acteurs de l’économie sociale et solidaire et acteurs de l’immobilier.
« L’Atelier Murmure est né de plusieurs constats préoccupants sur la base desquels nous avons pour lesquels nous avons voulu apporter une solution : un secteur immobilier en crise, des millions de mètres carrés vacants et des milliers d’acteurs d’utilité sociale et écologique face à des difficultés pour trouver des mètres carrés. C’est ainsi que l’Atelier Murmure s’est donné pour mission d’accompagner le développement de lieux solidaires et créatifs en connectant acteurs de l’économie sociale et solidaire en recherche de locaux avec acteurs de l’immobilier disposant de surface vacante ou en devenir. »
L’Atelier Murmure déploie donc trois actions :
– Un outil d’intermédiation numérique facilitant la rencontre entre propriétaires fonciers disposant de surface et acteurs de l’ESS en recherche de locaux. L’ambition est de construire la plateforme de référence de l’immobilier solidaire pour centraliser la recherche de locaux aux loyers modérés, destinés aux acteurs de l’impact.
– Une méthodologie éprouvée pour accompagner sur mesure la faisabilité de ces projets d’immobilier solidaire : du diagnostic de territoire, à la définition programmatique jusqu’à l’analyse du modèle économique et le montage de projet.
– Un écosystème d’acteurs engagés, prêts à faire l’immobilier autrement pour collaborer, échanger, progresser mais aussi mobiliser les bonnes expertises et savoir-faire pour passer du projet à la réalité.
Depuis sa création en 2024, l’Atelier Murmure enregistre plus de 2700 porteurs de projets ESS référencés, 3000 visites sur le site internet, 25 000m² de locaux tertiaires et plus de 20 propriétaires publics privés partenaires.
La dotation du concours « Coup de Pouce » sera principalement utilisée pour accélérer le développement de la solution et accroitre ainsi le nombre de locaux disponibles en se faisant identifier par de plus en plus de propriétaires institutionnels.