Une structure qui crée des débouchés rentables pour les producteurs de légumineuses de chaque région et offre une alimentation saine et durable aux consommateurs
« Depuis plusieurs années, nous avons fait évoluer nos régimes alimentaires pour y inclure plus de végétal. Or l’offre à notre disposition nous semblait insuffisante : abus de l’ultra-transformation, malbouffe, origine inconnue des matières premières etc. Étant passionnés d’enjeux autour de l’agriculture durable et de l’évolution des habitudes alimentaires, nous avons eu à cœur de créer notre version de ce que pourrait être une entreprise agro industrielle moderne. Par ailleurs, nous pensons que les légumineuses sont la grande réponse aux enjeux de la transition alimentaire. Pourtant leur consommation a été divisée par 4 en France en un siècle. En tant que source de protéines végétales et fertilisant naturel pour les sols, ce qui en fait un élément socle de la BIO, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’en remettre massivement dans nos assiettes et nos champs. »
Fayo répond au double enjeu d’une alimentation équilibrée et d’une agriculture disposant de débouchés. L’entreprise a créé le Lingot : un produit composé de légumineuses et céréales BIO à destination de la restauration collective qui permet de répondre de manière durable aux enjeux de la loi Egalim. C’est un produit qui ne contient aucun marqueur d’ultra-transformation, issu d’exploitations engagées dans le BIO-régénératif et décliné sur différents territoires de France avec des filières agricoles locales. Il permet de réduire jusqu’à 14 fois l’impact environnemental d’un plat tout en garantissant les valeurs nutritionnelles d’une assiette.
Depuis septembre 2024, le Lingot a été servi à plus de 250 000 enfants et un atelier de production capable de produire 350 tonnes annuelles à Carpentras est en cours de finalisation.
La dotation du concours « Coup de Pouce » soutient le développement d’une nouvelle gamme « sec », pouvant être transportée et stockée à température ambiante. Cette avancée technologique permettra de réduire considérablement consommation d’énergie et impact carbone puisqu’elle ne nécessite ni chambre froide ni camion frigorifique.