Une technologie innovante qui utilise les microalgues pour transformer les émissions de CO2 en ingrédients biosourcés.
« Aujourd’hui, nos industries dépendent encore presque entièrement d’ingrédients pétro-sourcés, une ressource de plus en plus instable, coûteuse et contestée. Les alternatives biosourcées existantes restent difficiles à produire à grande échelle. C’est exactement là que les microalgues ont un potentiel énorme en combinant performance, durabilité et souveraineté. Leur capacité à convertir le CO₂ en molécules d’intérêt est notre moteur pour imaginer une nouvelle voie de production, locale et à faible impact. »
Concrètement, les trois fondateurs de BLUE2 ont développé une technologie appelée photo bioréacteur intensifié, qui utilise le CO₂ pour cultiver des microalgues capables de produire des ingrédients biosourcés à forte valeur ajoutée. Ce photobioréacteur intensifié maximise les rendements tout en restant compact, modulaire et intégrable chez l’industriel, comme une nouvelle ligne de production ”plug and play”. Ces molécules produites (pigments, polysaccharides, lipides…) répondent aux besoins des secteurs cosmétique, pharmaceutique et chimique. En transformant les émissions de carbone en valeur, BLUE2 offre aux industriels une réponse face aux enjeux de dépendance aux ressources fossiles, à l’instabilité des chaînes d’approvisionnement et à l’urgence climatique.
À date, BLUE2 a validé, en laboratoire, les premières productions d’ingrédients à partir de souches nouvelles et optimisées et, en parallèle, démontré la faisabilité technique du procédé à une échelle de prototype. BLUE 2 est déjà en discussion avec plusieurs acteurs de l’industrie et compte dès 2026, valider le prototype industriel et commercialiser les premiers ingrédients et molécules.
La dotation du concours « Coup de Pouce » permettra d’effectuer une étude approfondie pour valider la composition et la qualité des molécules en production visant à sécuriser les partenariats commerciaux et la montée en échelle vers le prototype industriel.