Ariane VARALE et Olympe CHABERT

SMARTBACK :

SMARTBACK

Une solution tech et logistique de gestion des retours pour le e-commerce

SMARTBACK a été lancé en octobre 2021 par deux entrepreneures engagées (Ariane VARALE, HEC-MinesParis Tech et Olympe CHABERT, HEC-AgroParis Tech) bien décidées à repenser la gestion des retours du e-commerce de manière responsable.

« L’idée est née d’un constat : le e-commerce explose, les retours aussi. Après avoir parcouru des centaines de kms, ces produits imparfaits arrivent en entrepôt et personne ne sait quoi en faire. Ils sont détruits, dorment en entrepôt ou sont mal valorisés », témoigne Olympe CHABERT.

SMARTBACK s’occupe de trouver la meilleure seconde vie locale adaptée à chaque retour de meubles. Seuls les retours neufs reviennent en entrepôt. Pour les autres, SMARTBACK court-circuite la logistique inutile et trouve le meilleur repreneur en local. Concrètement, un diagnostic est effectué sur chaque produit à sa juste valeur et ce dernier est orienté vers l’acteur approprié (magasin de seconde main, association, réparateur, dépôt-vente…).

« La dotation de 10 000€ versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires permettra de recruter un stagiaire qui veillera au bon déroulement de la gestion des reprises à domicile des meubles », déclare la cofondatrice.

→ Site SMARTBACK

1er prix – « Paris-IDF »