Soutenue depuis :

26 avril 2024
Arès

Les bénévoles de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) mènent à bien trois missions :

• Sauver des vies en mer et sur le littoral à tout moment et en tout lieu, depuis la plage jusqu’au large,
  • Former et être formé afin de garantir la préparation et l’entrainement des sauveteurs en mer,
  • Prévenir les risques en enseignant une pratique consciente et responsable de la mer.

Les sauveteurs en mer, ce sont 5 100 bénévoles qui forment des équipages disponibles toute l’année pour le sauvetage au large et plus de 3 500 nageurs sauveteurs qui surveillent les plages. Chaque année, ils réalisent plus de 14 000 interventions en mer et portent secours à environ 32 500 personnes.

La Fondation, partenaire historique des bénévoles sauveteurs SNSM

Très proche des bénévoles des stations de sauvetage en mer, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est un partenaire de premier plan sur tout le territoire. Par dotations versées directement aux stations qui la sollicitent, la Fondation aide à la modernisation des équipements individuels de sécurité (combinaisons isothermes, casques, coupe-lignes, lampes, VHF étanche, micro, sacs détendeurs, manomètres, pompes à dépression…), aux outils de secours aux victimes (trousses de secours, défibrillateurs, brancards…) et aux investissements de modernisation des moyens d’intervention (jets-ski, canots, semi-rigides d’intervention…).

Par ailleurs, la Fondation apporte son aide au déploiement du dispositif de gestion d’alerte embarqué, WOALLEN. Cet outil informatique permet de mieux appréhender les phases critiques de mobilisation des équipiers en cas d’alerte : lancement de l’appel, réponses des équipiers, rapidité pour la constitution des équipages, information des CROSS.

Depuis 2023, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires accompagne la SNSM dans un projet d’envergure : équiper tous les bénévoles sauveteurs d’un nouveau casque de protection individuel (EPI). Face aux contraintes opérationnelles des équipiers qui interviennent par tous temps, de jour comme de nuit, leur casque mérite d’être moderniser. Objectif : y intégrer un système de flottabilité, disposer d’un casque à taille unique, pouvoir y intégrer des accessoires de visibilité, associer une caméra… La Fondation participer à la conception, à la production et à la mise à disposition de leur nouveau casque qui, à terme, équipera l’ensemble des équipes maritimes européennes.

Grâce à son réseau de référents de proximité, la Fondation est en contact étroit avec les équipes locales et partage régulièrement leur actualité.

SNS 675 Station Arès
SNS 675 Station Arès

Président :

Jean-Luc POIGNANT

Année de dotation :

Montant versé :

30 000€

Relais fondation :

Bernard BAUDOIN (Intermarché Andernos-les-Bains)

Grâce à l’aide financière de la Fondation, la station s’est équipée de :

– Aide au renouvellement du véhicule 4×4 de la station
6 Pl. du Cap Lande, 33740 Arès, France