Coup de pouce

Concours à destination des start-up et jeunes porteurs de projets prometteurs

Chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise près d’une dizaine de finales du concours Coup de Pouce et attribue ainsi 200.000 € de dotation à près d’une trentaine de start-up. Une manière concrète de les aider à se développer efficacement.

Qu'est-ce que c'est ?

Le concours Coup de Pouce est un concours de business plan.
Il s’adresse aux créateurs de start-up en phase de démarrage, qui ont besoin d’aide pour franchir un cap décisif. Le concours Coup de Pouce est organisé en partenariat avec les grandes écoles, les universités, les IUT, les écoles de commerce, les incubateurs de talents…  chargés de détecter les jeunes créateurs d’entreprises.

Chaque finale du concours Coup de Pouce, quels que soient le partenaire et le territoire, se déroule en respect du même dispositif cadre.

Comment participer ?

Les jeunes créateurs d’entreprises (maximum 35 ans) font acte de candidature directement auprès de notre partenaire régional à l’aide d’un formulaire type (mis en place conjointement par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et le partenaire) auquel doit être joint un Executive Summary. Les candidats du concours doivent également accepter le règlement intégral du concours.

Pré-sélection et finale ?

En concertation avec le partenaire du concours Coup de Pouce, huit candidats sont sélectionnés pour participer à la finale. Les candidats finalistes sont auditionnés par un jury composé d’experts selon le format suivant : 4 minutes de pitch, 10 minutes de questions/réponses.

Grille d'évaluation

En finale, le jury évalue chaque candidat auditionné selon une grille de notation (20 points) qui s’établit comme suit :

> clarté/cohérence de la présentation (5 points)

Remise des prix

Après délibération du jury, une cérémonie de remise des prix Coup de Pouce met à l’honneur les nouveaux lauréats. Un événement solennel qui rassemble les membres du jury et leurs partenaires sur  le territoire, les participants au concours, les start-up incubées localement, la presse et met ainsi en lumière les acteurs du développement économique français.

Dotation

Chaque finale du concours Coup de Pouce est dotée d’une enveloppe de 20.000 euros. Cette somme est répartie entre les trois premiers lauréats : 10.000 euros pour le premier prix, 6.000 euros pour le deuxième prix, 4.000 euros pour le troisième prix. Les dotations sont versées à réception de l’extrait Kbis des entreprises lauréates.

Composition du jury

> 2 représentants de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
> 2 adhérents du Groupement Les Mousquetaires
> 2 chefs d’entreprise locale
> 2 représentants des instances institutionnelles locales
> 1 représentant du partenaire

Grille d'évaluation

En finale, le jury évalue chaque candidat auditionné
selon une grille de notation (20 points) qui s’établit comme suit :

> clarté/cohérence de la présentation
(5 points)

Remise des prix

Après délibération du jury, une cérémonie de remise des prix Coup de Pouce met à l’honneur les nouveaux lauréats. Un événement solennel qui rassemble les membres du jury et leurs partenaires sur le territoire, les participants au concours, les start-up incubées localement, la presse et met ainsi en lumière les acteurs du développement économique français.

Dotation

Le jury du concours
Coup de Pouce est présidé
par un représentant de la