NEUROCUR, start-up biotechnologique
NEUROCUR, c’est l’histoire de 3 professeurs de l’Université de Limoges, associés dans un projet commun : le développement pharmaceutique d’un médicament permettant de soigner les patients atteints de neuropathie périphérique de cause héréditaire. A date, il n’existe pas de traitement approuvé et commercialisé pour ce genre de maladie.
« Il est urgent de mettre au point des solutions thérapeutiques efficaces et tolérées par les patients, c’est ce que nous cherchons à faire avec NEUROCUR. » déclare Vincent SOL, l’un des fondateurs du projet.
C’est en combinant trois molécules, la curcumine, la cyclodextrine et les nanocristaux de cellulose, que les deux équipes de l’Université de Limoges parviennent à concevoir ce produit au caractère innovant. Les premiers essais effectués sur les animaux sont particulièrement encourageants et sont de bon augure pour la continuité des recherches.
« La dotation de la Fondation sera d’une aide précieuse dans nos recherches. Nous devons approfondir les études, confronter les résultats pour parvenir à trouver un traitement le plus efficace possible. » explique le chercheur, lauréat du Concours Coup de Pouce.