CERASHAPE, procédé pour la réutilisation des déchets porcelainiers
Après un Master de Science et Génie des matériaux thermiques haute performance à Limoges dont il sort en 2020, Valentin JAYAT est invité, par un ancien professeur de l’Université, pour rejoindre son projet ambitieux : CERASHAPE.
Ce projet s’attaque à la problématique de gestion des déchets porcelainiers,actuellement traités sans perspective de réutilisation. CERASHAPE travaille au développement d’un procédé innovant de conversion de déchets issus des entreprises produisant des céramiques de grande diffusions (matériaux de construction, sanitaires…).
« Nous sommes dans une optique d’économie circulaire : cette invention permet de convertir des résidus porcelainiers en des produits céramiques de haute technologie. » explique Valentin JAYAT.
Le procédé de CERASHAPE vise à convertir ces résidus porcelainiers en une céramique spécifique très recherchée pour ses performances dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile ou l’énergie. Au-delà de l’objectif clé de réutilisation des déchets, cette technologie permet également de réduire l’empreinte carbone générée par le transport et la collecte des rebuts.
« Pour développer ce projet, nous devons faire appel à un sous-traitant réalisant une opération particulière avec des outils spécifiques. Cette opération a un certain coût et pourra être financée grâce à la dotation de la Fondation Le Roch-les Mousquetaires. » déclare le lauréat.