Fabrication de bateaux de plaisance sans moule légers et écologiques
En 2015, Thibault LECARPENTIER et Corentin LE ROY se rencontrent au début de leurs études en architecture navale. Tous deux passionnés de voile et de technologie, ils développent un projet de Class 40, (un bateau de course au large) innovant et écologique en 2018.
Cette idée et les retours positifs des architectes avec qui ils travaillent les poussent à développer ce projet et créent OX EYE.
OX EYE développe une méthode de conception de bateaux sans moule en intégrant de la fibre de lin afin de réduire l’empreinte carbone des bateaux de plaisance. Les moules sont un outillage de production polluant (composites), non recyclables et coûteux qui servent uniquement de forme pour produire les bateaux en composite.
Afin de repenser les process autours de matériaux innovants et de techniques modernes comme l’impression 3D et 4D, OX EYE développe un concept de fabrication sans moules autour de matériaux biosourcés et recyclables.
« La dotation de 4 000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires participera à financer le prototypage qui sera construit fin 2022 », confie le co-fondateur.