Le Lien Autonomie, le service d’aide au maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie
De formation médico-médicale, Johanna a auparavant exercé en tant qu’aide-soignante et directrice adjointe d’EHPAD. Dans son travail, elle se rend compte des difficultés que rencontrent les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants et déplore le peu d’aides dont ils bénéficient. Partageant ses constats avec son compagnon Alexandre, dont la mère est aidante, les deux jeunes entrepreneurs décident de monter un projet commun : Le Lien Autonomie.
Au travers Le Lien Autonomie, ces marseillais d’origine proposent de coordonner le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et ainsi soulager leurs aidants. Cet accompagnement passe par la gestion administrative, une aide pour trouver et mettre en place des professionnels de confiance, le maintien d’une vie sociale ou encore la résolution des problématiques du quotidien.
L’offre du Lien Autonomie se décline en abonnement mensuel pour un accompagnement quotidien ou en formules de 4 à 6 semaines permettant de répondre à un besoin ponctuel (ex : un retour à domicile après hospitalisation). Basés à Ceyreste, dans les Bouches Du Rhône, Johanna et Alexandre agissent dans un périmètre de 45 km allant de Aix-en-Provence à Toulon en passant par Marseille. Lancé en mai 2023, le Lien Autonomie a déjà accompagné une quinzaine de familles.
Grâce au prix de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Johanna et Alexandre souhaitent créer une plateforme permettant un accès en temps réel aux informations des aidés et des aidants. Très enthousiastes, le couple d’entrepreneurs espère accompagner 40 familles d’ici la fin de l’année.