Nautic Eye : une solution pour la prévention de collisions en mer
Avec Nautic Eye, Ibrahim Kamar, franco-égyptien, concrétise ses deux passions : celle de la voile et la mer transmise parson grand-père breton, et celle de l’électronique qui l’a conduit à se former pour exercer le métier d’ingénieur mécatronique.
L’objectif de Nautic Eye, c’est la prévention de collisions en mer grâce à une veille permanente permettant d’alerter le capitaine à bord à tout moment. Car sur des navigations sur des grandes distances (plus de 30 heures), la gestion de la vie à bord nécessite de quitter le cockpit de temps en temps. Lors de ces moments d’absence, une coordination doit être mise en place de façon à assurer une veille permanente dans le but d’éviter tout risque de collision, particulièrement la nuit pour des raisons évidentes (somnolence, fatigue, mauvaise visibilité). En équipant les navires de cette solution d’acquisition et de traitement d’images, d’un calculateur ainsi que d’un moyen d’alerter le capitaine, c’est prévenir le risque.
“Cette dotation va m’aider à développer une première preuve de concept dans l’objectif de réaliser une levée de fonds et accélérer le développement du projet. ”, déclare Ibrahim Kamal.