Logiciel spécialisé dans la protection des données des entreprises contre les ransomware
C’est en 2017, lors de la cyberattaque mondiale « Wanna Cry » que Belkacem TEIBI, ingénieur en cyber sécurité, prend conscience d’un déficit de sécurité pour protéger les données des entreprises face aux attaques de ces logiciels de rançons malveillants.
« Après avoir été rejoint par mon associé Mathieu THIERY, nous avons pu, à partir de plusieurs travaux de recherche, construire le noyau de la solution que l’on a développé aujourd’hui », témoigne Belkacem TEIBI.
DASPREN, créé en 2022, a pour mission de protéger les données des entreprises face aux cyber-attaques, en particulier face à ces logiciels de rançons, jusque-là difficilement neutralisables. Le logiciel développé par les deux entrepreneurs, intitulé « Parad », utilise l’intelligence artificielle afin de détecter toute tentative de chiffrement malveillant et de bloquer instantanément une cyberattaque. Ce logiciel breveté, en complément d’un anti-virus, apporte une réelle solution pour protéger les données des entreprises.
« On s’adresse en particulier aux entreprises possédant des données sensibles et stratégiques à protéger, notamment dans le domaine de la santé, comme les hôpitaux, cibles phares de ces cyber-attaques du fait de leurs vulnérabilités » explique Belkacem TEIBI.
La dotation de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires permettra à DASPREN d’investir dans une stratégie marketing et communication, afin de mieux cibler l’action marché et d’obtenir davantage de visibilité sur leur logiciel.