Des toilettes écologiques et autonomes
Respectivement ingénieur en conception mécanique dans le nautisme et docteur en sciences de l’environnement, spécialisé dans les procédés électrochimiques, Alexandre EVRARD et Gustav SIEVERS créent en 2020 ETTELIOT.
La jeune entreprise conçoit un boîtier de traitement d’urine, éliminant toutes les contraintes lors de voyages en véhicules de loisirs grâce à un procédé breveté écologique durable et sans eau. Il n’y a plus de stockage, plus d’odeurs, plus de vidanges.
C’est en combinant filtration, désinfection par électrolyse que la technologie de ETTELIOT décompose les enzymes, les bactéries, l’ urée et l’ammonium, et permet le traitement de l’urine. On obtient ainsi une solution stable et inodore, évacuée par un brumisateur d’ultrason à faible consommation énergétique.
Il suffit donc d’installer ETTELIOT dans l’habitacle de la toilette sèche existant. Le boitier est de petite taille et très facile à intégrer, entretenir et nettoyer. Pour l’utiliser, il faut simplement un séparateur, de l’électricité et un réservoir d’urine.
La solution brevetée pourrait très rapidement trouver des débouchés dans les secteurs du nautisme, du BTP, de la maison autonome (Tiny Houses…), les pays en voie de développement, et même l’habitat classique.
« La dotation de 10 .000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires permettra de recruter un ingénieur et de fournir des vélos pour les 4 personnes de l’équipe », déclare le jeune entrepreneur.