Lydia TOUCHET

POOM :
Pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus

POOM

POOM

POOM

POOM

Pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus des jardins privés ou les invendus des producteurs, basée sur l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap et en insertion

Tournée vers l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire, Lydia Touchet se désolait de voir que de nombreux fruits dans les jardins de ses voisins ou de ses amis n’étaient pas consommés et finissaient à pourrir dans l’herbe. C’est là qu’elle crée POOM (comme le bruit d’une pomme qui tombe au sol), une pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus des jardins privés et les invendus des producteurs locaux.

Actuellement, elle travaille avec des particuliers et des professionnels en tant que traiteur pour divers évènements et a quelques spécialités, déjà fortement demandées par ses clients : les tartes aux fruits, les mignardises, les sirops avec des petites pêches de jardin ou des mirabelles, ou encore du sirop de butternut en hiver… Ses confections pâtissières étant majoritairement liées à ses approvisionnements locaux en fruits perdus ou invendus, tous ses produits sont évidemment de saison.

C’est une jeune entreprise qui favorise le lien social et la convivialité, notamment avec le troc. En contrepartie, les personnes qui lui donnent leurs fruits reçoivent en retour un produit fabriqué à partir de leur propre récolte, ce qui créé un échange direct et valorisant. S’ils le souhaitent, ils peuvent même confectionner les gâteaux ou les sirops eux-mêmes au cours d’un atelier qu’elle anime régulièrement.

Travailleuse sociale de formation, Lydia Touchet souhaitait également apporter à son projet, une dimension sociale forte. À l’avenir, ses conserves seront fabriquées par la conserverie d’un ESAT qui embauche des personnes non-voyantes ou mal-voyantes et souhaite développer cette partie pour ouvrir sa production à d’autres personnes en situation de handicap qui viendraient de l’extérieur. L’objectif final de POOM est de favoriser une véritable cohabitation professionnelle en réunissant des personnes en situation de handicap (de l’ESAT ou non) et d’autres avec des difficultés sociales. Cela permet aux premiers la montée en compétence et aux seconds de renouer avec l’emploi. POOM vise à créer une synergie, un environnement inclusif, une synergie, un enrichissement mutuel, favoriser la mixité et le partage d’expérience. Lydia Touchet veut avant tout, prendre en compte l’importance de la durabilité environnementale tout en valorisant l’inclusion sociale.

« Intégrer le Club des Entrepreneurs la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires me permettra d’accélérer le développement de POOM. Être entourée de personnes partageant la même ambition et la même passion pour l’innovation et l’entreprenariat est une source de motivation quotidienne. » Lydia Touchet

 

→ Communiqué de presse

→ Site POOM

POOM
Pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus
POOM
Pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus
POOM
Pâtisserie-conserverie qui utilise les fruits perdus
Adresse

Partager sur